La publicité sur internet, ça vous parle ? 

D’ici je vous vois faire les gros yeux en criant “ Houla oui ! “.   

Et bien c’est ça le problème. Trop c’est trop. C’est même un des fléaux d’internet, quand certains sites et régies publicitaires en abusent. Vous constatez déjà par vous même que partout où vous surfez en ligne la publicité est trop souvent envahissante. 

Elle vous saute au visage ! 

Vous en venez même jusqu’à fermer une page ou une application quand les publicités ne sont plus sous des formats tolérables. Par exemple quand une immense image prend le dessus sur toute la page et que vous devez attendre 5 secondes pour l’évincer…
vous voyez ? cette tension qui monte en vous ?

Moi aussi j’ai connu ça mais depuis quelques temps c’est bon je suis plus calme. Enfin j’ai trouvé comment contrôler l’affichage des publicités et même plus. Je suis zeeeeeenn. 🙂 Vous allez le devenir aussi. 

Je vous en parle tout de suite. 

 

C’est quoi vraiment un bloqueur de pub ?

Disons que c’est un outils qui empêche les pubs de s’afficher et de vous polluer l’écran. 

Voilà question simple, réponse simple vous allez me dire. 

Mais non en réalité c’est plus que ça. D’ailleurs on va approfondir un peu plus le sujet pour mieux comprendre comment ça fonctionne et pourquoi ils ne se valent pas tous.. Encore une fois ici il y a des petits malins… Attention. 

Donc je vous la fait très rapide. 

En fait un bloqueur de pub est avant tout une société, qui s’inscrit sur plusieurs types de listes pour réussir à catégoriser les contenus qui sont de la publicité. En premier il y a ce qu’on appel les listes noires qui contiennent tous les contenus à filtrer, pour réussir à bloquer l’affichage des pubs lors du chargement de la page. 

Dans ces listes noires on trouve des noms de domaines (l’adresse d’un site web) qui correspondent au nom de certaines régies publicitaires, comme celle de Google qui est propriétaire de sa régie Google Adsens. Du coup aucunes publicités de Google ne pourra passer outre le filtrage. 

Ensuite dans les listes on trouve aussi des mots cibles référencés, comme “Ad”, “Advertisement” ou “Publicité” qui sont présent dans le code informatique d’une publicité ce qui permet aux bloqueur d’identifier le contenu comme telle et de le bloquer. 

Par contre à l’inverse, il existe aussi des listes blanches. Listes qui vont contenir des noms de domaines qui eux sont autorisés à afficher leurs contenus, même publicitaire. Ces listes sont principalement utilisées par Adblock Plus qui “juge” acceptable certaines publicités sous prétexte qu’elle ne sont pas intrusives…

Vous verrez, cette nuance est à prendre en compte dans le choix de votre ‘ Ad Blocker ‘.

 

Utiliser un bloqueur de pub c’est important ?

Tout d’abord sachez que vous n’êtes pas obligé d’en activer un pour surfer sur internet. Si vous ne vous estimez pas dérangé par toute cette intrusion d’images et de vidéos un peu partout, c’est que peut-être vous avez trop pris l’habitude et que vous ne les voyez plus… 

Non blague à part, bien évidemment c’est très utile d’avoir installé un outils performant sur votre machine. Il vous protège de certains abus. Voyez pourquoi: 

  1. Premièrement votre navigateur Chrome appartient à Google, qui est bien connu pour pister et contrôler toute votre activité en ligne… Donc même si il bloque l’essentiel des mauvaises annonces publicitaires et permet aux pop-up dit sécurisés de s’afficher, vous ne pouvez pas être certain qu’il filtrera vraiment les pubs pour vos beaux yeux…

N’oubliez pas que Google fait des milliards de $ de bénéfices chaque années en affichant de la publicité ciblée grâce à vos données personnelles. 

  1. Deuxièmement, gardez à l’esprit qu’une immense quantité d’annonces partout sur le web sont malveillantes et susceptibles d’être encodées avec des malware (logiciels malveillants). Le danger est qu’elles puissent infecter votre navigateur avec davantage de pubs mais aussi qu’elles bloquent ou piratent vos ordinateurs et smartphones. 
  1. Pour finir, avec un bloqueur vous consommerez moins de bande passante, soit moins de gigas sur votre forfait mobile par exemple. Car oui on l’oubli à force mais le poids numérique de toutes ces photos et vidéos publicitaires représente une bonne partie de votre consommation en données internet. Elles doivent être téléchargés en même temps que la page. 

 

Comment bloquer toutes les publicités ? 

Maintenant voyons ensemble la pratique. 

Pour installer un des ces fameux logiciels sur Chrome vous allez activer ce qu’on appelle une extension à votre navigateur. Il s’agit d’un petit programme qui va fonctionner en parallèle de Chrome quand il est ouvert. 

Pour ce faire il faut vous rendre sur le Chrome Web Store et taper dans le champs de recherche le nom du programme que vous voulez installer.  

Je vous guide en image: 

 

bloqueur publicite chrome

Chrome extension bloqueur pub

 

Oui mais il y en a plusieurs, lequel choisir ?

AdBlock

L’un des plus connus et des plus sérieux en la matière est surement le célèbre “Adblock“, qui en l’occurence porte bien son nom. Adblock filtrera les publicités sur internet et même celles sur youtube. Par contre il affichera les bons pop-up, nécessaires pour certains sites web. 

Les avantages d’Adblock sont la personnalisation des options. Il y a des filtres pré cochés, la mise en liste blanche de vos sites préférés, l’affichage de certaines annonces et le blocage d’autres. 

L’extension est disponible en téléchargement dans le Chrome Web Store très simplement.      

Le gros point positif d’Adblock est qu’il ne collecte aucune donnée personnelles et donc ne surveille pas votre navigation! Détails au combien important, ce qui n’est pas le cas de tous ses programmes….  

 

choisir bloqueur publicite

 

AdBlock Plus

Attention justement à ne pas le confondre avec Adblock. Bien que leurs noms soient très proches ils restent néanmoins différents et concurrents. Adblock Plus n’est qu’une simple extension à l’origine disponible uniquement sur Firefox. 

Aujourd’hui devenu l’un des outils parmi les plus populaires en ligne, vous le trouverez aussi sur Chrome dans la liste des extensions. Pour résumé, Il fait plus ou moins ce qu’on lui demande, malgré certaines annonces qui passent au travers de son filtrage et s’affichent quand même. L’essentiel des publicités sont bloquées.

En revanche il y a une grande ombre au tableau. Puisque depuis 2013 la société avoue avoir ajouté les publicités de Google en liste blanche, contre un très gros chèque de plusieurs millions de $… 

…Vous pouvez donc trouver plus efficace et bien plus éthique sur le marché. En effet comment faire confiance à un bloqueur de publicité qui laisse volontairement passer les annonces de ceux qui l’ont payé pour ? 

Sur le principe, j’ai du mal. Je vous laisse juge.  

 

uBlock Origin

Ici avec uBlock Origin, nous tenons sans aucuns doutes l’un des meilleurs dans son domaine.

Pour commencer cette extension est disponible sur le Chome Web Store, mais à la différence de ses voisins du dessus uBlock Origin est un logiciel libre, c’est à dire qu’il n’appartient à aucune société. L’extension ne collecte donc pas vos données de navigation tout en maintenant des filtrages de très bonne qualité.

De plus elle à l’avantage de n’utiliser que très peu de ressources, ce qui permet à votre machine de rester rapide, elle évite les ralentissements. Plusieurs réglages de personnalisation sont disponibles, tout comme l’accès à une liste blanche pour vos sites préférés.  

Pour des performance optimales je vous conseil le combo de uBlock Origin avec Privacy Badger.  

Cependant quelques bruits cours, uBlock Origin (comme d’autres) sera peut être menacé à terme par Google. La société annonce travailler sur un changement du fonctionnement de Chrome vis à vis de toutes ces extensions de filtrages. Elles devront s’adapter si le navigateur change, ou mourir.  

Google cherche evidemment à protéger son business de collecte de données. Pour toujours mieux cibler l’affichage des publicités.   

 

Privacy Badger

Cette extension est intéressante à plus d’un titre. A noter qu’elle fait également partie des logiciels libres puisqu’elle est proposée par une ONG de protection des libertés basée en Californie, l’Electronic Frontier Foundation. 

L’EFF est très impliquée dans la défense de la liberté d”expression et du respect de la vie privée sur internet. 

Elle vous propose donc l’extension Privacy Badger à utiliser en complément d’un des AdBlocker présentés ci-dessus. Son rôle cette fois est de bloquer les traqueurs qui s’installent en douce sur votre machine pour vous pister de site en site. Elle empêche le ciblage que certains acteurs d’internet cherchent à opérer.  

Bien sur l’extension ne collecte aucunes de vos données de navigations. 

En plus d’être disponible comme les autres sur le Chrome Web Store, vous trouverez plus d’information sur le site.  

 

Ghostery

Alerte sur Ghostery. 

Sur son site web l’entreprise présente son extension comme une solution globale. Ce serait à la fois un bloqueur de pub par filtre des mouchards et un anti-tracking. Grace à l’outils vous accélérez le chargement des pages tout en laissant Ghostery anonymiser vos données…

Tout à l’air beau en apparence.

Mais je préfère vous informer que trop de bruits négatifs courent sur les réelles intentions de cette société et comme on dit, il n’y a pas de fumé sans feu. En 2015 un consultant alerte sur la présence d’un mouchard dans l’extension, toutes les données collectés seraient en fait revendues  à des régies publicitaires. 

Et ce n’est qu’à la mi 2018 que l’entreprise décide de passer son code source sous licence libre. 

Donc le flou règne ; par précaution mieux vaut ne pas trop s’attarder sur cette extension. S’il en fallait plus, aux dernières nouvelles elle demandait des ressources très importantes au processeur et à la mémoire, ce qui peut ralentir votre machine.

choisir bloqueur publicite

 

Mes conseils sont donc d’utiliser un de ces deux combos :

  • uBlock Origin & Privacy Badger
  • Adblock & Privacy Badger 

 

LA SOLUTION LA PLUS PRATIQUE :

Maintenant qu’on s’est tout dit sur quoi ajouter à Chrome et comment le faire, je pose une dernière question :
Peut on faire encore mieux ?

Et bien ça sera ma conclusion à cet article.

Puisque si comme moi vous cherchez une solution encore plus efficace, partez du fait que de bloquer les pubs envahissantes c’est bien… Mais à côté de ça continuer d’offrir toutes vos données personnelles de navigation à Google en utilisant Chrome c’est peut être moins bien …    

Quand on y pense tout d’un coup, ça déséquilibre la balance. 

Pour rappel Google est un aspirateur à données, un maître du ciblage et du tracking. Sachant que sa cible c’est vous, son but est de constituer le fichier le plus complet sur vos habitudes. Pour ensuite revendre tout ça et encaisser le jackpot. 

Le plus simple et vraiment efficace dans la démarche qui est la votre aujourd’hui, est d’installer à la place le meilleur navigateur alternatif à Chrome selon moi : BRAVE 

Vous ferez d’une pierre, trois coups. 

Pour faire simple, Brave c’est le tout en un. Un navigateur qui bloque nativement pour vous tous les traqueurs, toutes les publicités et qui ne collecte aucunes de vos données. Il fait tout pour vous sans que n’ayez besoin d’installer quoi que ce soit. Tranquillité.  

 

Aller plus loin

Si après tout ça vous avez encore faim de conseils et d’explications sur comment reprendre le contrôle de toutes vos données personnelles sur internet et vos appareils informatiques, comme je ne peux pas tout vous dire sur ma méthode en un seul article j’ai donc créé pour vous une suite de vidéos gratuites que je vous offre durant quelques jours, pour enfin commencer à protéger correctement votre vie privée en ligne. 

Ça se passe juste sous l’article, choisissez sur quelle adresse mail vous souhaitez recevoir ces vidéos et je vous envoie la première tout de suite. 

A tout de suite, on se retrouve en video,

Ciao. 

 

vie privee traceur pub

Recevoir immédiatement la première vidéo